Conférence « Crise du logement, bien la comprendre pour mieux la combattre » avec Manuel Domergue, salle des fêtes de Saint-Julien-du-Serre, vendredi 22 avril à 20h30.
Manuel Domergue est directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, dont il coordonne le Rapport annuel sur l’état du mal-logement. Il a été journaliste au magazine Alternatives économiques. Il a co-écrit en 2011 « Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique » (La Découverte).
Chaque année, l’apparition des premiers grands froids place le mal-logement au cœur de l’actualité. A croire que depuis l’appel de l’abbé Pierre et ce fameux « hiver 54 », rien n’a changé. Dans cette France qui s’enorgueillit d’être la 5ème puissance mondiale, des femmes, des hommes et parfois même des enfants vivent sans logement. Difficile de dire pourtant que rien n’a été fait depuis 60 ans. En témoignent les nombreuses lois, les plans de construction et la multiplicité des acteurs impliqués. Certes, pour sortir du mal-logement, la France a besoin de moyens accrus, mais elle a aussi besoin d’y voir plus clair sur la réalité de ce que vivent les mal-logés et d’abandonner un certain nombre d’idées reçues qui faussent le débat, comme par exemple, croire que le mal-logement ne toucherait qu’une frange très marginale de la population, supposer que les locataires sont surprotégés, qu’il suffirait de construire tous azimuts ou, à l’inverse, que l’utilisation des logements vacants résoudrait à elle seule le problème, ou bien encore que les problèmes de logement ne se posent que dans les grandes villes…