La colonisation française avec Alain RUSCIO

Empire_colonial

IMPORTANT ET URGENT

En raison des perturbations légitimes sur le réseau ferroviaire,

la conférence avec Alain Ruscio sur « la colonisation française » prévue le jeudi 2 juin 2016 est ANNULEE

et  reportée à une date ultérieure dont vous serez informé.
Avec toutes nos excuses

 

Jeudi 2 juin 20h30, salle des fêtes de La-Chapelle-sous-Aubenas

Dans la France du début du XXI è siècle, une frange de l’opinion persiste à exalter « le joli temps des colonies ». Si la présence française a parfois correspondu à une ou-verture vers la modernité, il ne faut pas oublier que des millions d’ « indigènes », comme on disait alors, ont travaillé sous la contrainte, ont souffert et ont subi de plein fouet la répression lorsqu’ils tentaient de relever a tête. Il est indispensable de procéder à une analyse fine du phénomène colonial, en quelque sorte un bilan.

Alain Ruscio, historien, Docteur en Histoire, chercheur indépendant, a consacré l’essentiel de son travail de recherche, dans un premier temps, à l’Indochine colo-niale et à la phase finale de cette histoire, la guerre dite française d’Indochine (1945-1954). Dont sa Thèse, soutenue en Sorbonne (Université Paris I), en 1984.
Il dirige un Centre d’Information et de Documentation (CID) sur le Vietnam con-temporain, qui a comme fonction, depuis 25 années, de collecter, de classer et de mettre à la disposition du public une masse importante de documents de toutes provenances, en langues vietnamienne, française, anglaise, russe, italienne, etc.
Depuis quelques années, Alain Ruscio a orienté ses recherches vers une histoire comparative, étudiant les autres colonies françaises. Il a notamment porté ses tra-vaux sur ce qu’il est convenu d’appeler le « regard colonial », dont un ouvrage précur-seur, “Le Credo de l’Homme“, publié en 1996. Il s’honore d’avoir eu comme préfa-ciers à certains de ses ouvrages Madeleine Rebérioux, Raymond Aubrac et Albert Memmi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *